
Qu'est-ce que la MPA ?
La médiation animale répond à des besoins fondamentaux pour amener un mieux-être mais aussi aider toute personne à trouver sa place au quotidien dans notre société.
Le lien Humain-Animal est un lien spontané, authentique et sans jugement qui permet à tous, au travers d'un temps de partage de développer ses compétences motrice, cognitives et psycho-affective.
Pour quel public ?
Du tout petit enfant à la personne âgée
Avec ou sans Handicap,
Toute personne ayant besoin d'améliorer son quotidien, renforcer ses compétences psycho-sociales ou motrices
Il suffit d'apprécier être au contact de l'animal pour pouvoir mener un programme individualisé, efficace et dans un climat sécurisant, bienveillant et positif.




L'histoire de la Médiation par l'Animal
Il est difficile pour les archéologues de déterminer si c'est l'humain qui a domestiqué le "chien-loup" ou si c'est ce dernier qui a progressivement trouvé sa place en suivant les peuples nomades et leurs différents déchets de tables...!
En tout cas il est établie par de nombreuses découvertes que le lien Humain-Animal est bien plus ancien que ce que l'on imagine !
Ce fidèle compagnon à toute sa place à nos côtés, et les nombreuses découvertes éthologiques attestant de leurs émotions et capacités cognitives, nous invitent à les découvrir davantage !
En ce qui concerne la Médiation par l'Animal, nous pouvons voir dans le livre de François Berger " Eduquer avec les animaux", que les premiers temps de Médiation se mettent en place dès 1796 avec l'humaniste William Tuke et son institut "York retreat" qui amène volatiles et lapins auprès de personnes ayant une maladie mentale, apaisant le "désordre" psychique grâce à la responsabilisation et au prendre soin de l'animal.
En 1950, c'est Boris LEVINSON, psychologue pour enfant qui découvre la pertinence du lien spontané et authentique entre l'enfant et l'animal :
Un enfant présentant des troubles autistiques, mutique et fermé au monde extérieur vient à verbaliser pour la première fois, accepter et créer un contact avec le chien du psychologue, exceptionnellement présent le jour de la séance.
« Le miroir dans lequel l’enfant se sent désiré et aimé, non pour ce qu’il devrait être ou pourrait être, mais pour ce qu’il est ». Le chien apporte à l’enfant un amour inconditionnel qui le rassure en grandissant.
Créez votre propre site internet avec Webador